Fumée Blanche à l'échappement moteur chaud ( à froid et surtout l'hiver, c'est normal, la ligne condense pas d'eau en refroidissant ) C'est l'étape primaire à détecter, c'est par là que tout commence. Le niveau de liquide de refroidissement baisse, obliger d'en rajouter tout le temps. Quand on roule beaucoup et tous les jours, on s'en apperçoit rapidement, mais dans les cas les plus graves, ceux qui n'utilise la voiture que de temps à autres, un ou plusieurs cylindres peuvent suivant l'état du joint de culasse, se remplir d'eau. Et là, je vous dis pas le chantier. Cest au minimum une bièlle de cassée et des contraintes mécaniques énormes infligées a la culasse et au bloc moteur.A noter aussi que ce genre de fuite sur un véhicule qui ne roule pas ou peu, peut conduire en hiver, a une fissure du bloc moteur. ( Moins à Marseille, qu'à Strasbourg...quand même! ) . En cas de doute, consulter un garagiste équipé d'un petit appareil qui se branche en lieu et place du bouchon de radiateur, et qui detecte toute présence de fumées d'échapement dans le circuit de refroidissement. Astuce Pensez à changer le thermostat d'eau tous les 25000Km, ou tous les 3 ans; quand celui ci refuse un jour de s'ouvrir, c'est bon, vous y avez droit.
Fumée Noire à l'échappement. C'est rarement la première chose qui arrive . Elle provient de l'huile de lubrification qui passe dans les cylindre et qui est brulée lors de la combustion. Il faut que le joint de culasse soit vraiment dans un sale état pour que ça arrive; il s'est passé déjà l'étape décrite ci-dessus aupparavant . Si ce n'est pas le cas, le problèmes vient d'ailleurs. Astuce Voir TSRM /MO-4